Startups EdTech françaises qui aident les étudiants, mais pas seulement

Mis à jour le 23 mai, 2021 par Elie dans France

edtech francaise

Face à un défi sanitaire mondial sans précédent, la majorité des établissements d’enseignement ont été contraints de fermer pendant de nombreux mois en 2020-2021 pour assurer la sécurité de leurs élèves et de leurs enseignants.

Alors que quelques écoles et universités ont déjà prospecté le secteur EdTech et affiné leurs systèmes d’apprentissage en ligne, la grande majorité des écoles ont fait leur premier pas vers un environnement d’apprentissage virtuel pendant la pandémie de coronavirus en 2020/2021.

Il existe de nombreux outils pédagogiques qui ont été développés au cours des dernières années et qui soutiennent l’apprentissage à distance. Ces outils ne sont pas seulement destinés aux élèves et à leurs parents, mais également aux enseignants et aux directeurs qui recherchent continuellement l’excellence académique et explorent constamment des méthodes d’enseignement innovantes.

Cet article aborde les sujets suivants :

Que signifie EdTech ?

La technologie éducative est l’étude et la pratique éthique visant à faciliter l’apprentissage et à améliorer les performances en créant, en utilisant et en gérant des processus et des ressources technologiques appropriés. Cette définition de la technologie éducative, ou EdTech, a été adoptée par l’Association for Educational Communications and Technology (AECT) en 2008.

EdTech englobe les technologies utilisées dans l’enseignement et l’apprentissage. Les enseignants et les étudiants peuvent bénéficier de la technologie éducative. Avec de nombreux outils et ressources, le secteur EdTech dispose d’une multitude de solutions conçues pour individualiser l’expérience d’apprentissage et pour garder les étudiants de tous âges engagés.

Un écosystème changeant et stimulant en 2021

Si l’apprentissage à distance est considéré plus comme un défi pour les enseignants que pour leurs élèves, l’enseignement en ligne et le travail à distance présentent des avantages mais comportent également un certain nombre d’embûches.

Vous trouverez ci-dessous quelques questions courantes sur la EdTech, avec des réponses d’experts du domaine, des documents de recherche et des témoignages.

Les enseignants ont-ils changé d’avis sur la technologie ?

Il ne fait aucun doute que la mentalité de nombreux enseignants à l’égard de la technologie a changé depuis le début de la pandémie. Tout le monde se rend compte maintenant que l’apprentissage à distance, ou l’éducation en ligne, est nécessaire non seulement comme solution à la pandémie, mais pour durer sur le long terme.

Les enseignants ne sont pas « contre » la technologie éducative dans leurs classes : 72% des enseignants utilisent la technologie éducative presque tous les jours avec leurs élèves, mais avoir la technologie comme seul accès aux étudiants est loin d’être une situation normale.

Les produits Edtech ont été conçus pour fonctionner en classe et un enseignant était censé faire partie du mélange quelque part. Désormais, l’enseignant ne peut pas être avec les enfants individuellement et c’est une technologie qui fournit des mises à jour sur les progrès des enfants.

Dr. Patricia Scanlon, the CEO of SoapBox
cours a distance manque motivation

Comment l’éducation en ligne influe-t-elle sur l’attention des élèves ?

Pour les étudiants, regarder des heures de cours enregistrés n’est pas aussi convaincant et stimulant que de s’asseoir et de s’engager avec l’éducateur et les autres étudiants dans une vraie salle de classe. Le fait de prêter attention aux cours en ligne passe d’environ 18 minutes pour les cours en personne à environ 6 minutes lorsque vous regardez une conférence en ligne.

diminution attention cours a distance

Que pensent les parents de l’apprentissage en ligne ?

Les parents sont globalement favorables à l’éducation en ligne, mais ils ont également du mal. De nombreux parents ont exprimé des difficultés à aider leurs enfants à faire leurs devoirs et à être capable de maitriser la technologie, tout en gérant les devoirs, les pauses et les déjeuners.

Pour les jeunes élèves dont les parents ne peuvent pas toujours être à la maison, c’est un tout autre type de défi. Bien que les grands-parents ou une personne de la famille élargie puissent être présents pour aider, ils n’ont pas toujours les compétences numériques pour aider les enfants à faire des devoirs à distance, comme l’ont expliqué plusieurs éducateurs qui ont partagé leurs récentes histoires d’apprentissage à distance.

Explication avec une bande dessinée…

Les dessins ci-dessous sont tirés d’une bande dessinée qui illustre de nombreuses situations courantes pour les parents d’élèves à distance. Pour en savoir plus, consultez l’article original The hell that is remote learning, explained in a comic (l’enfer qu’est l’apprentissage à distance, expliqué dans une bande dessinée).

Quelle est la prochaine étape pour l’éducation en ligne ?

De nombreux experts en éducation reconnaissent que les établissements d’enseignement et les enseignants doivent être prêts à enseigner en ligne à l’avenir, que ce soit dans des circonstances planifiées ou en cas d’urgence.

Les événements récents et la fermeture prolongée des établissements d’enseignement en 2020 puis 2021 ont clairement montré que le secteur de l’éducation doit se familiariser avec la technologie éducative.

De nombreuses solutions EdTech permettent aux enseignants de fournir un accompagnement personnalisé à leurs élèves et de favoriser la collaboration entre eux dans un environnement virtuel immersif.

Dans un monde idéal, les applications et plates-formes EdTech offrent une éducation de qualité en accompagnement des cours en personne.

La croissance du marché EdTech

Avec ce paysage éducatif en mutation constante, les gouvernements se tournent vers des solutions EdTech pour garantir que l’apprentissage en ligne donne accès à une éducation de haute qualité à chaque étudiant, partout.

La croissance du marché EdTech et l’adoption de la technologie éducative étaient déjà en plein essor avant même la COVID-19.

Selon The European EdTech Funding Report, le marché mondial de l’éducation en 2019 était dominé par les États-Unis avec 7,54 milliards USD en termes d’investissement et suivi par la Chine avec 2,4 milliards USD.

En termes de dépenses EdTech, les chiffres étaient estimés à environ 152 milliards USD en 2018 et devraient atteindre 342 milliards USD en 2025.

Les technologies émergentes représentent ~ 3% du marché mondial de l’EdTech. Mais les dépenses prévues pour ces technologies EdTech devraient augmenter en moyenne de plus de 27% jusqu’en 2025.

Quelles sont les technologies EdTech émergentes ?

Les solutions EdTech intègrent de nombreuses technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle (IA), les robots, les blockchains et la réalité augmentée / réalité virtuelle (AR / VR).

Les produits EdTech ne sont pas seulement des programmes d’apprentissage en ligne et des cours de diffusion en direct. De nombreuses solutions EdTech sont basées sur l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle afin de fournir une expérience plus personnalisée et enrichissante pour les étudiants et les enseignants.

D’autres entreprises prospères, de Quizlet à Duolingo, combinent technologie et apprentissage grâce à des stratégies engageantes comme la gamification.

Le graphique ci-dessous montre les dépenses mondiales en milliards USD prévues pour ces technologies avancées pour la période 2018-2025.

prédictions edtech dépenses période 2018 2025

Quelle est la part de marché des différents sous-secteurs de l’éducation ?

Le système éducatif français est composé de plusieurs étapes. Les premiers étudiants commencent par l’enseignement primaire qui est suivi par l’enseignement secondaire et vient enfin l’enseignement supérieur. Le paysage de l’enseignement supérieur en France comprend de nombreuses universités répertoriées parmi les meilleures universités du monde ainsi qu’un secteur de formation actif et important.

Mais la EdTech n’est pas uniquement destinée à l’enseignement supérieur. La EdTech, c’est aussi des écoles, des préscolaires, des formations professionnelles ou en entreprise, et l’apprentissage des langues.

En France, la part de marché EdTech se répartit comme suit :

  • La part de l’enseignement supérieur est de 46% avec 8% des startups qui ciblent exclusivement ce secteur
  • Le secteur de la formation (professionnelle et entreprise) attire 63% des startups
  • Quant au marché K12, 39% de la startup française EdTech ciblent ce secteur.

Le graphique ci-dessous montre le volume des transactions pour chaque sous-secteur en juillet 2020. Les investissements en formation professionnelle dominent le marché EdTech tandis que le secteur de l’apprentissage des langues ne représentait qu’une infime partie des transactions.

volume du marché de l'éducation mondial

Quelle est la part de l’Europe dans le secteur EdTech ?

La taille des investissements de l’UE dans le secteur de l’éducation n’était que de 1,2 milliard USD en 2019.

En Europe, la France et le Royaume-Uni sont les marchés les plus actifs investissant dans le secteur de l’éducation.

Paris, avec ses 300 startups, vient juste après Londres en termes de nombre de startups.

Qu’en est-il de l’EdTech en France ?

Avec plus de 400 startups, le secteur EdTech en France est le deuxième en Europe. Selon Rémy Challe, le directeur général d’EdTech France, il y a 300 startups membres d’EdTech France.

Certaines des startups EdTech françaises bien connues ont conçu des produits éducatifs qui offrent une expérience d’apprentissage unique aux apprenants et étudiants de différents secteurs. Certains des acteurs français les plus connus de l’EdTech sont OpenClassrooms, Ornikar, Klaxoon, 360 learning et YouScribe, pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais il n’y a pas (encore!) de licorne européenne EdTech

En septembre 2020, il y avait 20 licornes EdTech dans le monde :

  • neuf chinoises
  • huit américaines
  • deux indiennes
  • une canadienne

… mais aucune en Europe.

Nul doute que l’Europe, avec zéro licorne EdTech, est à la traîne des autres pays en termes d’investissements dans les technologies éducatives.

Dans le même temps, il est clair que l’innovation nécessite plus de fonds. De ce point de vue, les partenariats public-privé sont essentiels pour soutenir la croissance future du secteur EdTech européen.

La EdTech en France

En France, le lancement du «Partenariat d’innovation et d’intelligence artificielle» (P2IA) soutient fortement l’innovation à travers un partenariat public-privé.

C’est un moyen d’accélérer le développement d’outils et de ressources pédagogiques utilisant des technologies de pointe comme l’intelligence artificielle.

étudiants en classe avec des tablettes tactiles

Le partenariat public-privé

L’un des objectifs de ce partenariat public-privé est de construire des produits EdTech pour enseigner la langue française et les mathématiques aux élèves du primaire (CP, CE1, CE2).

Les six solutions EdTech présentées sont les lauréates du prix P2IA d’Intelligence Artificielle initié et soutenues par le ministère de l’Éducation nationale.

Solutions EdTech pour enseigner le français

Kaligo développé par Learn & Go, INSA-IRISA, Université de Rennes 2 et LP3C – UR1 – ITISA. Cette application est faite pour les enfants âgés de 3 à 7 ans. Kaligo est un outil d’écriture IA intuitif et auto-améliorant. C’est une application pour apprendre aux écoliers à écrire à l’aide d’un cahier numérique et d’un stylet, avec un style d’écriture cursive et en lettre capitale. A l’aide d’une tablette, les enfants s’initient à l’art de l’écriture à la maison. Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur cet outil d’IA.

Lalilo est une solution d’apprentissage personnalisé de la lecture en classe. L’application est destinée aux enfants de 3 à 8 ans. Lalilo est un outil technologique au service des enseignants dont la mission est d’aider à lutter contre l’analphabétisme. Il est basé sur un apprentissage adaptatif qui utilise l’IA pour fournir un apprentissage personnalisé. Cette application permet aux élèves d’apprendre à leur rythme et de pratiquer des exercices de compréhension écrite et d’expression orale. Lalilo met également à disposition des enseignants un outil pédagogique et d’évaluation pour les élèves.

Navi est un autre assistant intelligent développé par Domoscio, Beneylu, Hachette, DXC, Aidodys, Laboratoire CHArt, Laboratoire KDIS, MOBIDYS et Storyplayr. Cet assistant IA est dédié aux enseignants. C’est une plateforme numérique pour enseigner et apprendre le français en ligne. Navi est une solution d’IA conçue pour utiliser les données de manière sécurisée. L’intelligence artificielle est ce qui permet à Navi de fonctionner comme un système de recommandation et d’aider l’enseignant à personnaliser les activités pour chaque élève. Navi est actuellement utilisé pour apprendre aux écoliers à écrire et à lire le français.

Solutions EdTech pour enseigner les mathématiques

Adaptiv’Maths développé par EvidenceB, APMEP, Blue Frog Robotics, Dæsign, Inria Flowers, Isograd, LIP 6, Schoolab, SJER-Nathan. Adaptiv’Math est un assistant pédagogique pour enseigner et apprendre les mathématiques en français. Pour les étudiants, cet assistant IA offre un moyen de tester les compétences initiales, des exercices adaptatifs et un système d’évaluation. Pour les enseignants, il permet de visualiser les groupes d’élèves par niveau, de résumer les résultats de chaque élève et d’aider les enseignants dans leur prise de décision en fonction des progrès des élèves.

Mathia est développé par VMPS, Prof en poche, LumenAI, Artefact, Tralalere, Cabrilog. Cette solution d’IA est à la fois un assistant personnel pour les enseignants et un partenaire pour les étudiants. Il peut être utilisé individuellement en classe, en groupe ou de manière collaborative. Mathia propose une immersion unique dans l’univers des mathématiques habilitée par un assistant vocal, une solution 3D pour visualiser la géométrie et les représentations spatiales, entre autres fonctionnalités.

Smartenseigno est développé par Cabrilog, Educlever, Inria Wimmics et LudoTic. Cet outil est un assistant IA pour aider les enseignants à personnaliser les activités et les exercices en fonction des besoins et des progrès de chaque élève. Il est basé sur l’apprentissage adaptatif et comprend en même temps un tableau de bord intelligent pour aider les enseignants. Pour en savoir plus sur cette solution, regardez cette vidéo.

Termes EdTech que vous pouvez utiliser en français

Voici les termes et abréviations EdTech que vous devez connaître. Certains d’entre eux sont en français mais pour la plupart d’entre eux, la version anglaise est également utilisée pour parler français :

  • Cours en ligne
  • Apprentissage à distance
  • Formation professionnelle
  • MOOC (Massive Open Online Course)
  • COOC (Corporate Online Open Course)
  • SPOC (Small Private Online Course)
  • FOAD : Formations ouvertes et/ou à distance (Online Training)
  • BRNE : Banques de ressources numériques éducatives
  • IA : Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence)
  • Machine learning ou apprentissage machine
  • IoT : Internet des objets (Internet of Things)
  • Blockchain
  • LMS (Learning Management System)
  • CMS (Content Management System)
  • Réalité augmentée
  • Réalité virtuelle
  • Assistant vocal
  • Assistant intelligent
  • Individualisation des apprentissages

Regardez vers l’avant

Comme indiqué dans cet article, le secteur EdTech est divisé en plusieurs sous-secteurs tels que K12, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’apprentissage des langues. La communauté des apprenants en langues, et pas seulement les apprenants en français, a toujours eu du mal à trouver des outils EdTech innovants qui répondent aux besoins des apprenants et des enseignants.

Au-delà de la langue française, où se situent les apprenants en langues dans la révolution EdTech ?

Plus que jamais, il est temps de construire, pour les étudiants et pour les apprenants en langues, une éducation en ligne accessible et évolutive, conçue avec les nouvelles technologies et intégrée dans des pédagogies solides.

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez nos articles directement dans votre boîte mail 

À LIRE AUSSI

Le point sur l’enseignement supérieur en France et les meilleures universités

classement universites francaises et statistiques

Laisser un commentaire

Master Your French

French EdTech Startups That Are Helping Students, But Not Only

boy girl robots looking laptop screen with flag of france
Discover the EdTech ecosystem and its different components with a focus on education technology in France where innovative solutions are developed to help students, teachers, and parents.
Learn French

Faced with an unprecedented global health challenge, the majority of educational institutions have been forced to shut down for many months in 2020 to ensure safety for their students and teachers.

While a few schools and universities have previously prospected the EdTech sector and refined their online learning systems, the vast majority of schools have made their first move to transition to a virtual learning environment during the coronavirus pandemic in 2020.

There are a lot of educational tools that were developed in the past few years and that support distant learning. These tools are not only for students and their parents but also for teachers and principals who are continuously striving for academic excellence and consistently exploring innovative teaching methods.

What means EdTech?

Educational Technology is the study and ethical practice of facilitating learning and improving performance by creating, using and managing appropriate technological processes and resources. This definition of educational technology, or EdTech, was adopted by the Association for Educational Communications and Technology (AECT) in 2008.

EdTech encompasses technologies that are used in teaching and learning. Both teachers and students can benefit from educational technology. With many tools and resources, the EdTech sector has a wealth of solutions designed to individualize the learning experience and to keep students of all ages engaged.

A changing & challenging Ecosystem in 2020

While distant learning is seen more of a challenge for teachers than their students, online education, and remote work, come with benefits but also have a number of pitfalls. 

Below are some common questions about EdTech, with answers from domain experts, research papers, and testimonials.

Did teachers changed their mindsets toward technology?

No doubt that many teachers’ mindsets toward technology have changed since the pandemic began. Everyone realizes now that distant learning, or online education, is needed not only as a solution for the pandemic but it is here to stay over the long term.

It isn’t that teachers are against educational technology in their classes: 72% of teachers use educational technology almost every day with their students. But instead having technology as the sole access to students is far from being a normal situation.

Edtech products were designed to work in the classroom and a teacher was supposed to be in the mix somewhere. Now, the teacher can’t be with the kids individually and this is a technology that gives updates on children’s progress.

cartoon boy bed teacher taking presence online

How online education impacts students' attention spans?

For the students, watching hours of broadcasted or recorded lectures is not as compelling as sitting and engaging with the educator and other students in a real classroom. Paying attention to lectures drops from around 18 minutes for in-person classes to around 6 minutes when watching an online lecture.

comparing bored students in class vs. online

What do parents think of online learning?

Parents are overall supportive of online education, however, they also struggle. Many parents expressed difficulties in helping their kids with classwork and being at the same time tech-savvy, managing homework, break times, and lunches. 

For young schoolers whose parents cannot always be at home, this is another type of challenge. While grandparents or someone from the extended family can be present to help, they don’t always have the digital skillsets to help kids with digital classwork, as explained by several educators who shared their recent distance learning stories.

Explained in a comic…

The drawings below are from a comic that illustrates many common situations for parents of remote learners. For more check, the original article The hell that is remote learning, explained in a comic.

What's next for online education?

Many educational experts recognize, that educational institutions and teachers must be prepared to teach online in the future whether that’s under planned circumstances or an emergency basis.

The recent events and the extended closure of educational institutions in 2020 made it clear that the educational sector has to get grips with educational technology.

Many EdTech solutions enable teachers to provide personalized support to their students and foster collaboration with each other in an immersive virtual environment. 

In an ideal world, EdTech apps and platforms provide quality education as an accompaniment to in-person classes.

The growth of the EdTech market

With this changing education landscape, governments are turning towards EdTech solutions to ensure that online learning provides access to high-quality education to every student, everywhere.

The growth of the EdTech market and the adoption in education technology was already spiking even before COVID-19.

According to The European EdTech Funding Report, the global education market in 2019 was lead by the US with 7.54 billion USD in terms of investment and followed by China with 2.4 billion USD.

In terms of EdTech expenditures, the numbers were estimated at around 152 billion USD in 2018 and are expected to reach 342 billion USD in 2025.

The emerging technologies account for ~3% of the global EdTech market. But the forecasted expenditure for these EdTech technologies is expected to grow at an average of over 27% to 2025.

What are the emerging EdTech technologies?

EdTech solutions incorporate many emerging technologies such as artificial intelligence (AI), robots, blockchains, and augmented reality / virtual reality (AR/VR).

EdTech products are not only e-learning programs and live-streaming classes. Many EdTech solutions are based on machine learning and artificial intelligence in order to provide a more customized and enriching experience for both students and teachers. 

Other successful companies, from Quizlet to Duolingo, combine technology with learning through engaging strategies like gamification.

The graph below shows the worldwide expenditure in billion USD predicted for these advanced technologies for the period of 2018 2025.

bar graph educational expenditure by technology type

What is the market share of the various education subsectors?

The French educational system is composed of multiple stages. First students start with primary education that is followed by secondary education, equivalent to k12, and finally comes the higher education. The landscape of higher education in France includes many universities that are listed among the best universities in the world as well as an active and large trainings sector.

But EdTech is not only for higher education. EdTech is also schools, pre-schools, vocational or corporate training, and language learning. 

In France, the EdTech market share is divided as follows:

  • Higher education’s share is 46% with 8% of the startups that exclusively target this sector
  • The training sector (vocational and corporate) attracts 63% of the startups
  • As for the K12 market, 39% of the French EdTech startup target this sector.

The graph below shows the volume of the transactions for each subsector as of July 2020. Vocational training investments lead the EdTech market while the language learning sector represented only a tiny part of the transactions.

pie graph global education market by volume

What is the share of Europe in the EdTech sector?

The size of the EU investments in the education sector was only 1.2 billion USD in 2019.

In Europe, France and the UK are the most active markets investing in the education sector.

Paris, with its 300 startups, comes just after London in terms of number of startups.

What about EdTech in France?

With more than 400 startups, the EdTech sector in France is the second largest in Europe. According to Rémy Challe, the general director of EdTech France, there are 300 startups that are membres of EdTech France

Some of the well-known French EdTech startups have designed educational products that provide a unique learning experience to the learners and students in different sectors. Some of the best-known French EdTech players are OpenClassrooms, Ornikar, Klaxoon, 360 learning, and YouScribe, to name a few.

But there is no European EdTech unicorn (yet!)

As of September 2020, there are 20 EdTech unicorns globally:

  • nine Chinese
  • eight American
  • two Indian
  • one Canadian

… but none from Europe.

No doubt that Europe, with zero EdTech unicorns, is lagging behind other countries in terms of investments into educational technologies.

At the same time, it’s clear that innovation requires more funds. From this perspective, public-private partnerships are critical to supporting future growth in the European EdTech sector.

Get our tips straight to your inbox
and become a better French speaker

EdTech In France

In France, the launch of the “Partenariat d’innovation et intelligence artificielle” (P2IA) strongly supports innovation through a public-private partnership.

This is a way to accelerate the development of educational tools and resources using cutting-edge technologies such as artificial intelligence.

school kids in class with digital devices
Source:labrique.net

The public-private partnership

One of the goals of this public-private partnership is to build EdTech products to teach the French language and Math for students in elementary school (CP, CE1, CE2). 

The six featured EdTech solutions are the winners of the P2IA prize for Artificial Intelligence that was initiated and supported by the French Ministry of Education.

EdTech solutions to teach French

Kaligo developed by Learn&Go, INSA-IRISA, Université de Rennes 2 et LP3C – UR1 – ITISA. It’s made for kids between the age of 3 and 7 years. Kaligo is an intuitive, self-improving, and monitoring AI handwriting tool. It’s an app to teach students how to write using a tablet-based workbook and stylus, featuring pre-cursive and cursive style. Watch this video to learn more about this AI tool.

Lalilo is a solution for personalized learning of reading in the classroom. It’s made for children from 3 to 8 years old. Lalilo is a technological tool at the service of teachers whose mission is to help them fight illiteracy. It’s based on adaptive learning that uses AI to provide personalized learning. This application allows students to learn at their own pace and to practice written comprehension and oral expression exercises. Lalilo also provides teachers with a pedagogical and assessment tool for students.

Navi is another intelligent assistant developed by Domoscio, Beneylu, Hachette, DXC, Aidodys, Laboratoire CHArt, Laboratoire KDIS, MOBIDYS, and Storyplayr. This AI assistant is dedicated to teachers. It’s a digital platform to teach and learn French online. Navi is an AI solution build to use data in a secure way. Artificial intelligence is what enables Navi to operate as a recommendation system and help the teacher in personalizing the activities for each student. Navi is currently used to teach school kids how to write and how to read French.

EdTech solutions to teach mathematics

Adaptiv’Maths developed by EvidenceB, APMEP, Blue Frog Robotics, Dæsign, Inria Flowers, Isograd , LIP 6, Schoolab , SJER-Nathan. Adaptiv’Math is a pedagogic assistant to teach and to learn mathematics in French. For the students, this AI assistant offers a way to test the initial skills, adaptative exercises, and an evaluation system. For teachers, it provides a way to visualize student groups by level, to summarise the results of each student, and to assist teachers in their decision making based on students’ progress.

Mathia is developed by VMPS, Prof en poche, LumenAI, Artefact, Tralalere, Cabrilog. This AI solution is at the same time a personal assistant for teachers and a partner for students. It can be used individually in the classroom, in groups, as well as in a collaborative way. Mathia offers a unique immersion in the universe of mathematics empowered by a vocal assistant, a 3D solution to visualize geometrics and spatial representations, among other functionalities.

Smartenseigno is developed by Cabrilog, Educlever, Inria Wimmics, and LudoTic. This tool is an AI assistant to help teachers in personalizing activities and exercises according to the need and the progress of each student. It’s based on adaptative learning and at the same time includes an intelligent dashboard to assist teachers. To learn more about this solution, watch this video

EdTech terms That You Can Use in French

Here are the EdTech terms and abbreviations that you must know. Some of them are in French but for most of them the English version is also used when speaking French:

  • Cours en ligne (Online Course)
  • Apprentissage à distance (Online Learning)
  • Formation professionnelle (Vocational Training)
  • MOOC (Massive Open Online Course)
  • COOC (Corporate Online Open Course)
  • SPOC (Small Private Online Course)
  • FOAD: Formations ouvertes et/ou à distance (Online Training)
  • BRNE: Banques de ressources numériques éducatives
  • IA: Intelligence Artificielle (Artificial Intelligence)
  • Machine learning or apprentissage machine
  • IoT: Internet des objets (Internet of Things)
  • Blockchain is the same word used in English and French
  • LMS (Learning Management System)
  • CMS (Content Management System)
  • Réalité augmentée (Augmented Reality)
  • Réalité virtuelle (Virtual Reality)
  • Assistant vocal (Vocal Assistant)
  • Assistant intelligent (Intelligent Assistant)
  • Individualisation des apprentissages (Personalized Learning)

Looking Ahead

As pointed out in this article, the EdTech sector is divided into multiple subsectors such as K12, higher education, vocational training, and language learning. The language learner community, not only French learners, have always struggled to find innovative EdTech tools that fit the needs of learners and teachers.

Beyond the French language, where do language learners fit into the EdTech revolution?

Now, more than ever, it’s time to build, for students and for language learners, an accessible and scalable online education that is designed with new technologies and incorporated in strong pedagogies.

About the author

Share on facebook
Share on pinterest
Share on twitter
Share on linkedin
Interested?

Subscribe now

Get our updates straight to your inbox & become a confident speaker

STAY IN THE LOOP

Get our best blogs and offers, straight to your inbox

SUBSCRIBE TO MASTER YOUR FRENCH

Blogs, stories, videos, and lessons to learn the French language.

full size logo of master your french

A newsletter to learn French

Weekly in your inbox

This site uses cookies to improve your user experience.